Retour sur quelques temps forts de la BLGF

Partager

2024 a été une année riche en événements. Nous vous partageons quelques temps forts de l’année à la BLGF.

Une soirée de soutien qui a rassemblé plus de 60 personnes le 12 janvier dernier

Elsa Dreisig et Romain Louveau ont offert un récital unique à la Bibliothèque, rempli d’émotions, de joie et de délicatesse autour des œuvres de Robert Schumann, Rita Strohl et Claude Debussy.

En savoir plus

Séminaire international Musique, humanités et sciences 8 au 13 janvier

Une thématique autour de Charles Koechlin mené conjointement par l’Université de Montréal, Sorbonne Université, l’Université de Strasbourg et les Bibliothèques Royaumont.

Centenaire d’Henry-Louis de La Grange (26 mai 1924 – 26 mai 2024) : Un hommage au plus grand passionné de Mahler

Une rencontre a été organisée le 27 mai dernier en partenariat avec le Mahler Academy Orchestra, la Philharmonie de Paris, et le label discographique Alpha Classics, autour de la sortie en juin 2024 de l’enregistrement de la IXe Symphonie de Mahler sur instruments d’époque par le Mahler Academy Orchestra, dirigé par Philipp von Steinaecker. Bruno Mégevand, Président de la Société Mahler de Genève et Président du Fonds de La Grange-Fleuret, sous égide de la Fondation de France, a évoqué la vie et l’œuvre d’Henry-Louis de La Grange.

En savoir plus En savoir plus

Concert du Duo Rosenbaum le 29 mai dernier avec Julie Nemer, mezzo-soprano et Marie-France Giret, piano

 « De Vienne à Paris : de Lieder et mélodies », programme tissant des liens entre le post-romantisme germanique et la poésie lyrique française (œuvres d’Alma Mahler, Alexandre Zemlinsky, Ernst Krenek, Claude Debussy, Maurice Ravel, Armande de Polignac, Marguerite Canal…). Le concert a été précédé d’un échange autour de la personnalité d’Henry-Louis de La Grange, avec les témoignages de ses proches amis : Bruno Mégevand, président de la Société Mahler de Genève et président du fonds de La Grange-Fleuret, et Vincent Mouret, membre du Fonds de La Grange-Fleuret et Vice-Président de la BLGF.

Célébration de la fête de la musique le 21 juin dernier

A l’occasion de l’édition 2024 de la Fête de la Musique, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) a célébré cet évènement phare autour de la musique et de la culture avec un récital de piano gratuit présenté par Ionah Maïatsky, un jeune talent franco-slave, qui a rassemblé plus de 70 personnes.

En savoir plus

Concert du 23 octobre

Retour sur le concert du mercredi de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret avec la pianiste Claudia Chan, le 23 octobre dernier. Artiste en résidence à la Fondation Royaumont et à la BLGF entre 2027 et 2020, Claudia Chan avait eu à cette occasion l’opportunité d’exploiter les ressources du Fonds Claude Helffer pour une série de concerts-lectures. Ses interprétations réfléchies de la musique de Brahms à Boulez et au-delà ont été entendues dans les principales salles de concert au Canada, aux États-Unis, en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche et en Corée du Sud, ainsi que sur les ondes de la Canadian Broadcasting Corporation, de Radio France et de toutes les grandes stations de radio allemandes.

En savoir plus

Concert du 6 novembre

Retour sur le concert du mercredi de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret avec la pianiste Joséphine Ambroselli et le baryton Karl-Magnus Fredriksson, le 6 novembre dernier. Ce duo chanteur-pianiste bénéficie de la Bourse Safran- Entrée dans la carrière. Grâce à cet accompagnement, ces deux artistes ont accès aux ressources documentaires de la Bibliothèque pour travailler notamment autour des Rückert-lieder de Gustav Mahler. Cette bourse leur permet aussi de travailler l’interprétation aux côtés de la musicologue mahlérienne Anna Stoll Knetch.

En savoir plus

Master classe autour du piano avec François-Frédéric Guy – du 11 au 15 novembre

À l’occasion de la fin d’année 2024, la BLGF lance un cycle de trois masterclasses thématiques animées par des spécialistes de renom : François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou et Pierre-Laurent Aimard. Chaque session se termine par une masterclasse ouverte au public. Ce cycle a été inauguré par François-Frédéric Guy réputé notamment pour ses interprétations de l’œuvre de Beethoven.

En savoir plus