« Pour Mahler » d’Olivier Cadiot paraît aux éditions P.O.L.

Le nouveau livre d’Olivier Cadiot est un long poème rapsodique, composé en réponse à une commande passée par Francis Maréchal, directeur de la Fondation Royaumont et de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

Ce poème sera dit lors du spectacle « Le Chant de la Terre – Pour Mahler » (en savoir plus), conçu avec le flûtiste et compositeur Joce Mienniel et interprété le 7 septembre à l’abbaye par une soprano, un quatuor à cordes, des musiciens traditionnels asiatiques, un chœur d’enfants, des interprètes en langue des signes…

Cette pièce musicale vient poursuivre et s’inspirer du Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler, extraordinaire série de six Lieder symphoniques composée à la fin de sa vie dans un moment crépusculaire, après la mort de l’une de ses filles, et dans une grande fragilité annonçant sa disparition.

Le texte de ces Lieder s’inspire d’une anthologie de poésie chinoise ancienne, traduite en français à la fin du XIXe siècle. Olivier Cadiot a gardé la thématique de ces chants mais a substitué au texte allemand son propre texte. Une variation poétique qui fait notamment résonner aujourd’hui sa traduction des Psaumes extraite de la Bible avec les notes de Mallarmé pour le Tombeau d’Anatole, poème dédié à son fils disparu.

Le livre est en vente à la librairie-boutique de Royaumont et il sera possible de rencontrer Olivier Cadiot à l’abbaye après le spectacle.

Le projet « Le Chant de la Terre – Pour Mahler » a également fait l’objet d’un épisode spécial de « Métaclassique », le podcast du poète, compositeur, créateur radiophonique David Christoffel.

Enregistrée en public à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, l’émission évoque le rapport à la voix de Gustav Mahler, qui a dirigé de nombreux opéras sans jamais en composer, en compagnie du flûtiste et compositeur Joce Mienniel, du poète Olivier Cadiot et de la musicologue Anna Stoll-Knecht.

Ecouter l’épisode ici :

Photo de têtière : Hélène Bramberger