Les livres

Ouvrages en français, allemand, anglais et italien qui en font une bibliothèque musicologique, d’une richesse et d’une diversité rares, sur la musique classique du Moyen Âge à nos jours. Le cœur de cet ensemble est constitué par la bibliothèque de travail du pianiste Alfred Cortot.

On y trouve l’ensemble des ouvrages fondamentaux qui ont été consacrés à tous les compositeurs et musiciens – aussi bien célèbres que méconnus – depuis un siècle.

Le fonds est régulièrement enrichi par l’acquisition de nouvelles publications ou par des dons.

Biographies, écrits théoriques, études musicologiques, ethnomusicologie, ouvrages généraux, histoires de la musique, dictionnaires.

La musique imprimée

Provenant en grande partie des collections d’Alfred Cortot (de nombreuses partitions sont annotées de sa main), d’Henry-Louis de La Grange et de Maurice Fleuret, cet ensemble de 19 000 partitions d’étude, de conducteurs d’orchestre, de réductions piano et piano-chant, d’éditions monumentales, de musique de chambre, de musique pour clavier (orgue, clavecin, piano), couvre le répertoire (du XVIIIe au XXIe siècle) ainsi qu’un corpus d’œuvres anciennes (Moyen-Age, Renaissance et Baroque) et contemporaines.

Les périodiques

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret possède une vaste collection de revues musicales, françaises et étrangères, commencée à la fin du XIXe siècle et dont certaines ont un intérêt historique. Sur 200 titres, près d’un tiers sont des publications en cours. Tous les articles de fond sont répertoriés et indexés dans le catalogue de la bibliothèque ou incorporés aux dossiers documentaires afin de faciliter l’accès du lecteur à cette précieuse source d’information.

Les enregistrements sonores

50 000 références embrassant tout le répertoire occidental, jusqu’à la création contemporaine (16 000 microsillons et 18 200 disques compacts.

Les « introuvables » sont une des richesses de cette bibliothèque sonore : œuvres rares, opéras inconnus, enregistrements depuis longtemps épuisés, récitals historiques d’instrumentistes et de chanteurs du début du siècle.

Documentation et iconographie

Le Centre de documentation La Grange-Fleuret rassemble une collection de dossiers documentaires sur la vie musicale parisienne du XXème siècle. Cet ensemble documentaire unique, enrichi par des dons d’archives de musicologues et de critiques, constitue un outil de travail précieux pour la recherche.

De plus, une photothèque de plus de 8000 documents d’iconographie musicale : portraits photographiques de compositeurs et d’interprètes, caricatures, dessins, gravures, programmes de concerts, lettres autographes, manuscrits musicaux, photos d’objets est à disposition.


Ces fonds sont consultables sur demande présentée en avance à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret