Jeudis du classique – Hommage à Marguerite Long
Jeudi 14 novembre à partir de 18h, la mairie du 17e rendra hommage à Marguerite Long, pianiste de renommée internationale et habitante du quartier, à l’occasion des 150 ans de sa naissance.
Hommage à Marguerite Long
Marguerite Long est une pianiste française, de renommée internationale. Elle excella dans le répertoire français de l’époque moderne mais aussi dans Chopin et les romantiques. Épouse du musicologue Joseph de Marliave connu notamment pour son oeuvre sur les quatuors de Beethoven, elle fut l’amie entre autres de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Pierre Vellones ou Maurice Ravel, qui restèrent toute sa vie les grands noms de son répertoire
Une soirée pour (re)découvrir cette artiste qui a marqué l’arrondissement
Le saviez-vous ? Un jardin et une station de tramway portent son nom dans le 17ème.
Programme
18h : Conférence « Marguerite Long, Figure de la musique française du XXe siècle, pianiste, pédagogue, créatrice du prix international de piano qui porte son nom, habitante du 17e » par Lina Zikra, doctorante en Musicologie (salle des mariages)
19h30 : Concert de Julia Riabova-Shilovskaya, pianiste (salle Jacques Chirac) :
1. Chopin : Polonaise op.26 , No 1 / Polonaise op.op.40,No 4 / Sonate en si mineur,op.58 No 3
Pause
2. Debussy : Estampes (« Pagodes », « La soirée dans Grenade », « Jardins sous la pluie »)
3. Riabova : Bagatelles / Contemplations (en hommage de Marguerite Long, 2024)
4. Ravel : Toccata (à la mémoire du Capitaine Joseph de Marliave)
Exposition
De plus, l’événement Claire et Marguerite Long, au Carré d’Art, le 15 novembre par l’Académie de Nîmes, prendra place à à Nîmes, le lendemain.