Masterclasse Publique avec François-Frédéric Guy

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

A l’occasion de cette fin d’année 2024, la BLGF inaugure un cycle de trois ateliers d’interprétation thématiques animés par François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou et Pierre-Laurent Aimard à destination de jeunes pianistes professionnels, qui se terminera par une masterclasse ouverte au public.

Inspirés par les prestigieuses collections de pianistes de la BLGF (Cortot, Long, Lefébure, Helffer…), ces ateliers associeront cours pratique sur le Steinway 1907 de la BLGF et rencontres musicologiques pour une approche renouvelée des sources et de l’interprétation. Ce cycle sera inauguré par François-Frédéric Guy réputé notamment pour ses interprétations de l’œuvre de Beethoven.

En savoir plus sur François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy, internationalement reconnu, notamment, pour ses interprétations de l’œuvre de Beethoven proposera au cours du premier Atelier d’accompagner 5 jeunes pianistes dans leur propre exploration du corpus des Sonates ou des Concertos. Au-delà de considérations techniques, il transmettra son art de l’interprétation qui allie audace et respect du texte. Une visite au Département de la Musique de la BnF permettra également aux participants de l’Atelier d’approcher les manuscrits autographes de Beethoven qui y sont conservés. Un temps de rencontre publique sera proposé le dernier jour de l’Atelier.

Ce cycle d’ateliers d’interprétation marque une nouvelle ère d’entraide à l’apprentissage auprès d’artistes de renom, riche en découvertes.

Ces ateliers d’interprétation thématiques mettent en avant la richesse et la diversité des fonds de collections de pianistes de la BLGF et reflètent l’accompagnement de la Bibliothèque auprès de jeunes pianistes professionnels.

Une action réalisée avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Le piano Steinway de la BLGF

Fabriqué en 1907, joué par de nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la BLGF a b énéficié d’une restauration complète en 2021 par les ateliers Balleron (Sylvie Fouanon et Marion Laisné). Installé depuis son retour d’atelier dans le salon Mahler, cet instrument d’exception est mis à la disposition des artistes pour les concerts et enregistrements, ainsi que les temps de formation et les répétitions offerts aux artistes accueillis à la BLGF.

Un ½ queue Steinway ainsi qu’un piano droit seront mis à la disposition des professionnels.

Lieu : Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11 bis rue de Vézelay, 75008 Paris

Entrée libre sur réservation

Toutes les dates