Partager

Journée d’étude sur Pau Casals (1876-1973)

+Voir d'autres dates

Présentation

Colloque international

Beaucoup considèrent aujourd’hui Casals comme le « premier violoncelliste moderne ». Mais est-ce bien le cas ? Dans la première moitié du XXe siècle, le mouvement moderniste et l’impact des guerres mondiales sur la société ont poussé de nombreux musiciens à quitter l’ancienne esthétique romantique. Même si certains musiciens voulaient garder les traditions du Romantisme, le goût avait changé et pour réussir une carrière, il fallait adapter la façon de jouer aux temps nouveaux. Dans le cas de Casals, bien que l’on ait beaucoup insisté sur son modernisme présumé, il a également été influencé par des musiciens allemands d’esthétique conservatrice, tant à Berlin qu’à Londres. Avec ce festival d’hommage au violoncelliste catalan (1973-2023) à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, l’Association La Nouvelle Athènes souhaite réfléchir sur l’opposition de l’ancien versus le moderne (opposition encore actuelle) en revenant sur la première moitié du XXe siècle, une époque où différentes esthétiques ont convergé, jusqu’à ce que le modernisme s’impose comme l’esthétique dominante, jusqu’à nos jours. 

Programme :

10h-18h30 Colloque international dont à *12h : Présentation musicale du Disque « Miralls-Reflets », Namaan Sluchin (violon), Eloy Orzaiz (piano)

Organisé par La Nouvelle Athènes, Centre des Pianofortes Romantiques, avec la collaboration de la Haute Ecole de Berne et la Bibliothèque La Grange-Fleuret

Tarif : 20 € réduit 10 € Durée : 10h à 18h30

Colloques, masterclasses, rencontres, enregistrements de podcast…autant de d’évènements accueillis par la BLGF et qui témoignent de la diversité de la vie musicale et de la recherche en musique.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 53 89 09 10

Du lundi au vendredi de 10h à 18h