Rencontre professionnelle : sortie de disque « Invisibles »
Présentation
Astrig Siranossian et Nathanaël Gouin font sortir de l’ombre des œuvres rares que le temps a rendu (provisoirement) invisibles.
Programme
ALPHA1085 – Jean Cras, Marcelle Soulage, Pierre-Octave Ferroud : Œuvres rares
La première de ces trois sonates pour violoncelle et piano, enregistrées à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, a été composée par Jean Cras en 1901, à l’époque où il était encore jeune officier de marine de 22 ans. Il y démontre sa précoce maîtrise de la forme et de l’écriture.
Tout autre atmosphère avec la sonate de Pierre-Octave Ferroud, composée en 1932, quatre ans avant la mort tragique dans un accident de voiture de ce compositeur de 36 ans, pourtant très prometteur.
Le nom de Marcelle Soulage est certainement le moins connu des trois. Élève de Nadia Boulanger, enseignante, productrice d’émissions radiophoniques et journaliste en plus de son activité de compositrice, elle participa à la création du Groupe Instrumental Féminin dans les années 1950. Composée en 1919, à l’âge de 25 ans, sa sonate en fa dièse mineur révèle des qualités inventives déjà très affirmées.
Ce nouvel album, d’une durée totale de 1h04m21s, sera disponible en novembre 2024 sous le label Outhere Music.