Appel à candidatures : « Au piano avec François-Frédéric Guy »

A l’occasion de cette fin d’année 2024, la BLGF inaugure un cycle de trois ateliers d’interprétation thématiques animés par François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou et Pierre-Laurent Aimard à destination de jeunes pianistes professionnels.

Inspirés par les prestigieuses collections de pianistes de la BLGF (Cortot, Long, Lefébure, Helffer…), ces ateliers associeront cours pratique sur le Steinway 1907 de la BLGF et rencontres musicologiques pour une approche renouvelée des sources et de l’interprétation. Ce cycle sera inauguré par François-Frédéric Guy réputé notamment pour ses interprétations de l’œuvre de Beethoven.

En savoir plus sur François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy, internationalement reconnu, notamment, pour ses interprétations de l’œuvre de Beethoven proposera au cours du premier Atelier d’accompagner 5 jeunes pianistes dans leur propre exploration du corpus des Sonates ou des Concertos. Au-delà de considérations techniques, il transmettra son art de l’interprétation qui allie audace et respect du texte. Une visite au Département de la Musique de la BnF permettra également aux participants de l’Atelier d’approcher les manuscrits autographes de Beethoven qui y sont conservés. Un temps de rencontre publique sera proposé le dernier jour de l’Atelier.

Ce cycle d’ateliers d’interprétation marque une nouvelle ère d’entraide à l’apprentissage auprès d’artistes de renom, riche en découvertes.

Ces ateliers d’interprétation thématiques mettent en avant la richesse et la diversité des fonds de collections de pianistes de la BLGF et reflètent l’accompagnement de la Bibliothèque auprès de jeunes pianistes professionnels.

Une action réalisée avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Le piano Steinway de la BLGF

Fabriqué en 1907, joué par de nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la BLGF a b énéficié d’une restauration complète en 2021 par les ateliers Balleron (Sylvie Fouanon et Marion Laisné). Installé depuis son retour d’atelier dans le salon Mahler, cet instrument d’exception est mis à la disposition des artistes pour les concerts et enregistrements, ainsi que les temps de formation et les répétitions offerts aux artistes accueillis à la BLGF.

Un ½ queue Steinway ainsi qu’un piano droit seront mis à la disposition des professionnels.

Calendrier et formateurs

10-14 novembre 2024

Au piano avec François-Frédéric Guy : « Beethoven, Sonates & Concertos »

31 mars-4 avril 2025

Au piano avec Bertrand Chamayou : « Ravel »

1er-4 décembre 2025

Au piano avec Pierre-Laurent Aimard : « Boulez et ses inspirateurs »

Destinataires

5 pianistes par atelier – candidature possible à l’intégralité du cycle ou aux ateliers au choix des candidats.

Horaires

Cours dispensés entre : 10h-13h /14h30-16h30, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi. Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

Un atelier ouvert au public est prévu le dernier jour de chaque cycle, à 18h.

Un planning précis sera dressé pour chaque atelier, incluant la présentation des collections de la BLGF, le cas échéant une visite au Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et des rencontres musicologiques.

Modalités d’inscription : dossier sur sélection

Merci de remplir le formulaire ci-joint : FormulaireForm

Eléments requis :

• CV
  • Lettre de motivation
  • Vidéo

Candidature possible du 13 septembre au 15 octobre 2024.

Annonce des candidatures retenues le 21 octobre 2024.

Conditions tarifaires

La participation financière demandée aux stagiaires comprend :

• 150 € TTC : droits d’inscription (soit 125 € HT)
  • 25 € d’adhésion aux Bibliothèques Royaumont (Bibliothèque musicale François-Lang et Bibliothèque La Grange-Fleuret). Ces adhésions couvrent une année de plein exercice.

La BLGF prend en charge :

• Les coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,) durant la durée de l’ atelier et  les frais de déjeuners (repas de midi) pris en commun à la Bibliothèque

Le stagiaire prend à sa charge :

– ses frais de voyages (domicile – Paris – domicile) et de séjour à Paris durant la durée de l’atelier.

Durée de la masterclasse : Du dimanche 10 au jeudi 14 novembre 2024 (10h-17h)

Lieu : Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11 bis rue de Vézelay, 75008 Paris