Rapport d’activités 2023

L’année 2023 est la 3ème année d’exécution du contrat d’objectifs quadriennal passé entre la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture) et la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. La vitalité de cette nouvelle maison de la musique s’est trouvée confortée en 2023.

Globalement, sa participation à la vie musicale parisienne et nationale s’est nettement accrue : les artistes sont de plus en plus nombreux à venir séjourner, pratiquer et participer à des concerts et rencontres musicales dont la fréquentation progresse, tandis que le nombre d’organismes universitaires et de recherche, d’institutions musicales et de réseaux professionnels accueillis à la BLGF est en forte augmentation. En revanche, la fréquentation des salles de lecture et la sollicitation de son centre de documentation continuent de fléchir, avec de surcroît l’apparition à la fin de l’été 2023 de problèmes sanitaires affectant les collections conservées au sous-sol.

Fonds, projets et rencontres

En 2023, des enrichissements notables des collections incluent l’arrivée des Archives de Pierre-Octave Ferroud et des compléments aux fonds Fleuret et de La Grange en provenance de la Bibliothèque de Marrakech. La bourse conjointe EPHE-BLGF, accordée pour 3 ans à Lina Zikra, permettra d’étudier la pédagogie de Marguerite Long à partir de ses archives.

Le colloque international conçu par Anna Stoll Knecht sur la « Vocalité viennoise autour de 1900 », les 15 et 16 septembre, précédé d’un atelier d’interprétation réunissant à l’abbaye de Royaumont du 19 au 23 juillet, 10 jeunes chanteurs et pianistes, et complété par deux concerts coproduits dans le cadre du festival de Royaumont, avec Christian Immler (baryton), Adrian Frese (piano) , Axelle Fanyo (soprano), Tanguy de Wiliencourt (piano) et le quatuor Diotima.

Le magnifique salon Gustav Mahler, qui offre, par sa taille et son cadre, une expérience intime conviviale de la rencontre avec des musiciens, a proposé 51 rencontres musicales en 2023 : masterclasses, journée d’étude, concerts, etc… Celles-ci ont attiré 1.568 spectateurs, eu lieu de 1.117 pour 33 rencontres en 2022 (en revanche le festival « Pianos, pianos » n’a pas été réédité en 2023).

En 2023, plusieurs projets ont été préparés pour 2024, dont une collaboration avec le Goethe Institut autour du « Cercle de craie caucasien » de Brecht, une exposition sur les « Ballets russes », et une exposition numérique sur Debussy pour accompagner « Pelléas et Mélisande » au théâtre de l’Athénée par la Fondation Royaumont.

Les partenaires
  • ProQuartet, Centre européen de musique de chambre, pour lequel la BLGF est devenue le lieu parisien principal d’enseignement et de diffusion;
  • « La Nouvelle Athènes », qui a organisé des journées d’études sur Pablo Casals;
  • CRR de Paris qui a, entre autres, organisé des masterclasses publiques avec Sandrine Piau
  • Festival « Sonomundo », animé par le compositeur Juan Arroyo, qui a proposé une programmation d’un niveau remarquable mettant en lumière la création musicale en Amérique du sud

Plus largement, l’accueil de structures culturelles extérieures a fortement progressé en 2023, passant de 16 à 28 opérations reçues, avec de belles fidélisations (Opéra-Comique, festival de Rocamadour…), et le nombre de séjours d’artistes et de chercheurs au studio Cortot a presque doublé (191 nuitées /100).

La mise en œuvre du programme d’activités de la BLGF en 2023 s’est opéré dans le contexte d’une situation budgétaire stabilisée par l’arrivée de la Fondation caris, par l’arrivée de nouveaux mécènes et d’abord par le soutien sans faille de la DRAC Ile-de-France, premier financeur de la BLGF, soutien désormais conforté par celui de la Ville de Paris. Après deux années d’exploitation complète du nouvel équipement de la BLGF livré fin 2021, et sous réserve que les problèmes liés aux conditions sanitaires des collections accueillies au sous-sol soient rapidement réglés, la BLGF espère tirer pleinement parti de ses ressources et valoriser ses fonds mahlériens.

Lisez le rapport complet :