Financement participatif : le témoignage de la restauratrice, Sylvie Fouanon

Partager

Du 19 octobre au 19 novembre est menée une grande campagne de financement participatif pour la restauration d’un instrument remarquable : le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

La Bibliothèque confie ce chantier de restauration à Sylvie Fouanon des Ateliers Balleron, spécialiste des pianos de 1840 à 1940, experte près la Cour d’Appel de Paris, Maître Artisan en Métier d’Art à la Chambre des Métiers de Paris.

Sylvie Fouanon a acquis une notoriété auprès des artistes comme des représentants des métiers d’art et de la restauration à l’échelle internationale.
Décerné à vie par le ministre de la Culture, le titre de « Maître d’art » honore certes, mais scelle aussi un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d’art a pour mission de transmettre son savoir-faire à l’élève avec lequel il a été sélectionné. Un dispositif sur-mesure, à l’image de l’excellence du titre, est alors mis en place par l’Institut National des Maîtres d’Art, le Maître d’art et l’élève.

La restauration du piano Steinway 1907, avec ces enjeux techniques, s’inscrit pleinement dans le programme de transmission mis en place entre Sylvie Fouanon et son élève Marion Lainé. Marion Lainé accompagnera Sylvie Fouanon dans chaque étape de restauration du piano et aura l’occasion de s’exercer à des techniques peu pratiquées. Elle sera ensuite la personne responsable de l’entretien et de la préparation du piano lorsqu’il aura retrouvé sa place dans le salon de la BLGF.

Si vous voulez, vous aussi, contribuer à la restauration du piano, la Bibliothèque vous donne rendez-vous sur dartagnans.fr